NOTRE POLITIQUE RH

accès rapide

LES CHIFFRES CLÉS

Date de dernière mise à jour : 05/2021 

0
COLLABORATEURS
0 %
PERSONNEL DE PROXIMITÉ
0 /100
INDEX DE L'ÉGALITÉ PROFESSIONNEL
0 %
collaborateurs formés en 2020

La politique de recrutement

La Direction des ressources humaines mène une politique de recrutement dynamique, répondant notamment au développement des activités d’IRP.

Pour tout recrutement, les candidats sont d’abord contactés par téléphone. En fonction du métier, des tests peuvent être proposés aux candidats retenus. Un premier entretien est organisé avec la Direction des ressources humaines (en présentiel ou en visioconférence, selon le contexte), puis une seconde rencontre a lieu en présence du manager et (ou) du responsable. La Direction des ressources humaines s’engage à formaliser un retour systématique aux candidats, quelle que soit la réponse.

Chaque nouveau collaborateur est accompagné lors de son arrivée au sein d’IRP. La direction des ressources humaines s’attache à lui proposer un parcours d’intégration présentant les différents métiers de la société au travers de rencontres avec des personnes clés, identifiées selon le profil métier du nouveau collaborateur. Six mois après l’intégration, un bilan RH est mené conjointement entre la Direction des ressources humaines et le collaborateur.

L’année 2020, a notamment été marquée par la création de nouveaux postes dans les domaines de la communication, de la maîtrise d’ouvrage et de la protection des données.

l'égalité professionnelle

Toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, chaque année au 1er mars.

IRP a obtenu un score total de 93 points sur 100 pour l’année 2020. Pour toute embauche de même niveau, même catégorie, expérience équivalente ; le salaire proposé est similaire quel que soit le genre.

Les 93 points obtenus par IRP sont répartis de la sorte :

  • écart de rémunération femmes-hommes : 38 points sur 40 ;
  • écart de répartition des augmentations individuelles : 35 points sur 35 ;
  • nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15 points sur 15 ;
  • parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5 points sur 10.

la formation

IRP porte une attention particulière au développement des compétences individuelles. En 2020, 42% des collaborateurs ont été formés sur différentes thématiques (management, formation certifiante responsable de secteur, etc.).
En matière de santé et de sécurité, IRP s’assure que les collaborateurs concernés suivent les formations d’habilitation électrique, gaz et amiante et leur recyclage. Tous les ans, la formation Sauveteurs Secouristes du Travail est proposée au personnel volontaire. Il en va de même pour son recyclage tous les 2 ans.

Le dialogue social

Le CSE est une instance unique de représentation du personnel composée de l’employeur et d’une délégation élue du personnel comportant un nombre de membres fixé en fonction de l’effectif de l’entreprise.

La délégation du personnel d’IRP est composée de 6 membres titulaires et de 6 membres suppléants, respectant proportionnellement à l’échelle de la société, la parité femmes-hommes. Les élections ont lieu tous les 4 ans.

Le dialogue social tient une place centrale au sein de la politique RH d’IRP. Le CSE est régulièrement consulté sur un certain nombre de thématiques :

  • Négociations Annuelles Obligatoires de l’entreprise ;
  • Conditions de travail ;
  • Accords collectifs (intéressement, télétravail, gestion des congés payés, …).

La qualité de vie au travail

Depuis 2018, IRP a entamé une démarche Qualité de Vie au Travail, visant l’amélioration des conditions de vie au travail, des process métiers et de la qualité de service rendu.

Cette démarche, portée par la Direction Générale, se veut participative ; les équipes IRP en étant régulièrement parties prenantes.

Dans ce cadre un certain nombre de projets ont été concrétisés, tels que :

  • La création d’espaces collaboratifs de travail ;
  • La modernisation de l’espace restauration ;
  • La création d’une installation sportive dédiée aux collaborateurs ;
  • L’adaptation de l’organisation interne (bureau virtuel, équipement informatique permettant le travail à distance, progiciel RH Online, etc.) ;
  • Les actions de communication interne (séminaires, activités de cohésion, etc).

La digitalisation et la modernisation

La digitalisation est au cœur des préoccupations d’IRP.

Grâce à la mise en place de nouveaux outils numériques (entretiens d’échanges annuels dématérialisés, gestion en ligne des congés payés, numérisation des bulletins de paye, réseau social d’entreprise, etc.), la société s’inscrit dans une démarche d’accessibilité, de facilitation des procédures et de transmission d’informations. Chaque collaborateur est formé aux outils mis en place.