IRP gère et développe son parc locatif social en Île-de-France pour proposer une offre de logements adaptée aux besoins des territoires et des demandeurs. Le parc d’IRP, historiquement construit autour de deux pôles situés à Meudon-la-Forêt et Mantes-la-Jolie, couvre à ce jour 7 départements franciliens, avec plus de 8 000 logements gérés. L’offre locative d’IRP propose des logements familiaux tous publics, des résidences pour étudiants et jeunes actifs, des logements-foyers adaptés aux personnes de faible autonomie et des commerces.
NOS IMPLANTATIONS
Logements familiaux
foyer
logements étudiants et jeunes actifs
siège et agences IRP
Les grands axes de la politique patrimoniale
Les réhabilitations
Les réhabilitations thermiques sont l’intervention privilégiée par IRP sur son patrimoine dans un but de transition énergétique de son parc et de maîtrise des charges locatives. Au cours des années 2010 à 2020, la société a ainsi réhabilité énergétiquement 3 654 logements, soit 52% de son patrimoine.
Sur la péride 2020 à 2025, IRP poursuit ses opérations de réhabilitation de son patrimoine avec près de 1 129 logements concernés.
La maintenance et l’entretien du patrimoine
A côté de sa politique de réhabilitation, IRP conduit un programme de remplacements de composants sur son parc locatif (remplacements de menuiseries, rénovation électrique, remplacements deséquipements sanitaires…) et de remise en état des logements à la relocation. Son organisation décentralisée en agences et la présence de personnels de proximité sur de nombreux sites permettent à IRP de conduire une politique de maintenance et d’entretien « agile » de son patrimoine.
Le développement de l’offre
IRP poursuit sa stratégie de développement dans ses territoires historiques d’intervention que sont les Yvelines et les Hauts de Seine, ainsi que dans le département de la Seine-Saint-Denis et la vallée de Montmorency.
IRP développe son offre (logements neufs, acquisitions-améliorations) en adéquation avec les besoins des territoires et des demandeurs de logements et pour répondre également aux enjeux de l’habitat adapté aux populations spécifiques (résidences pour étudiants et jeunes actifs, résidence sociales…).