Hiver 2023 : Risque de coupures électriques, IRP vous informe

Le réseau électrique national fragilisé

Le gouvernement a informé tous les Français que pour cet hiver et en période de grand froid, le réseau national électrique peut rencontrer des difficultés d’approvisionnement. Par conséquent, l’ensemble du réseau risque de subir des coupures électriques ponctuelles.

Être informé des risques de coupures électriques en direct

Face à ce risque de coupures électriques, le gouvernement et RTE (Réseau de Transport d’Électricité) ont mis en place un dispositif dénommé « Écowatt », qui permet d’être averti en temps réel d’un risque de coupures électriques, accessible sur le site : www.monecowatt.fr ou via l’application mobile téléchargeable sur les plateformes habituelles (Playstore et App Store).

Comment fonctionne le système d’alerte Écowatt ?

Comme une météo de l’électricité, Écowatt qualifie le niveau de consommation des Français. Tout au long de l’hiver, 3 signaux sont émis :

  • Le signal vert : il n’y a pas d’alerte ;
  • Le signal orange : le système électrique est tendu. Les gestes d’économie d’électricité sont nécessaires.
  • Le signal rouge : le système électrique est très tendu. Les gestes d’économie d’électricité sont indispensables pour éviter ou réduire les coupures d’électricité.

 

En cas de tension sur le système électrique, les Français seront invités à consulter les outils mis en place par les gestionnaires du réseau de distribution d’électricité de leur territoire (se référer au site www.monecowatt.fr), aux alentours de 17 h 00, la veille d’une coupure annoncée.

Les coupures électriques peuvent avoir lieu entre 08 h 00 et 13 h 00 et/ou entre 18 h 00 et 20 h 00, pour une durée maximale de 2 h.

Les consignes IRP à appliquer au sein de votre résidence en cas de signal rouge (risque de coupure)

  • N’emprunter pas les ascenseurs ;
  • Prenez avec vous une lampe torche pour vous déplacer dans les parties communes afin d’éviter les chutes et obstacles ;
  • Prenez soin de débrancher vos appareils sensibles si vous devez vous absenter ;
  • Sortez votre véhicule du parking si vous en avez besoin.
En cas de coupure électrique effective :
  • Débranchez vos appareils sensibles (TV, box, ordinateur…) et attendez la remise en service pour les rebrancher ;
  • Si vous devez sortir du parking, débrayez manuellement les équipements (portes basculantes), les portails seront normalement ouverts.

 

À la remise en service : assurez-vous du bon fonctionnement des équipements communs, notamment des ascenseurs avant de les utiliser.

En cas de dysfonctionnement observé, prévenez vos interlocuteurs habituels. Si la coupure a lieu en dehors des horaires d’ouverture des bureaux IRP, contactez le numéro d’urgence : ici.