Foire Aux Questions : pose/remplacement de vos compteurs d’eau

Afin de se conformer aux nouvelles obligations légales et de moderniser le système de comptage de consommation d'eau dans nos résidences, une opération de pose/remplacement des compteurs d'eau va être opérée par notre prestataire "OCEA Smart Building" au cours de l'année 2024.

Si votre résidence est concernée, vous serez prévenu au préalable de la date et des horaires de l’opération par voie d’affichage (parties communes), ainsi que par la distribution d’avis directement dans votre boîte aux lettres.

Ces nouveaux compteurs d’eau utilisent un système de télérelève et vous permettront :

  • de payer exactement ce que vous consommez et non un prorata en fonction de la superficie de votre logement ;
  • à partir de 2025, de maîtriser votre consommation d’eau en suivant votre consommation au mois le mois sur votre avis d’échéance, ou plus régulièrement encore via la plateforme mise à disposition par OCEA ;
  • de gagner en réactivité en détectant plus facilement les défaillances de vos équipements (fuites, dysfonctionnements…).

Les données de comptage de vos nouveaux compteurs d’eau vont être transmises par télérelève. Cela implique l’utilisation d’ondes radios n’ayant aucun impact sur la santé (confirmé par une étude indépendante de l’INERIS).

A titre d’exemple, l’émetteur présent sur le compteur émet pendant quelques millisecondes toutes les 6 heures, ce qui a moins d’effet que l’écoute d’une bande radio FM pendant 15 minutes chaque jour.

Sa puissance d’émission est de 0,01 mW, soit 200 fois moindre qu’un téléphone portable.

L’intervention (pose ou remplacement de vos nouveaux compteurs d’eau) est à la charge d’IRP, aucun versement ne vous sera demandé pour la réaliser.

Des coupures d’eau peuvent survenir durant l’intervention. Veillez donc à ne pas lancer de machine à laver ou de lave-vaisselle durant cette période. Si vous pensez avoir besoin d’eau durant la coupure, vous pouvez en mettre de côté en remplissant un récipient à l’avance.

Oui, vous pourrez ainsi donner accès à votre logement au technicien si besoin, relever vous-même l’index de consommation de vos anciens compteurs éventuels (en prenant une photo), vérifier que tout fonctionne correctement après l’opération et signer le bon d’intervention qui vous sera transmis au départ du technicien. 

Si vous ne pouvez pas être présent, veuillez laisser vos clés à une personne majeure de confiance.

Pour permettre son bon fonctionnement, il est nécessaire de poser le compteur dans le sens d’arrivée d’eau. Ce dernier est donc posé en fonction de la configuration des tuyaux. Dans certains cas, cela aboutit à une lecture de l’index à l’envers mais cela ne gêne en rien le calcul de votre consommation.

Veuillez le signaler immédiatement à votre gardien afin de trouver une solution. Pour les résidences sans gardien, rapprochez-vous de votre secrétaire technique (contacts sur le tableau d’affichage dans votre hall).

Si vous observez la fuite en dehors des horaires de travail de votre gardien/secrétaire technique, contactez l’astreinte : 01 46 30 30 63.