QUITTER LE LOGEMENT

Vous avez décidé de quitter votre logement : IRP vous aide à organiser au mieux ce départ. Voici la marche à suivre :

Donner votre congé

Pour signifier votre intention de quitter le logement, adressez à IRP une lettre de congé, en recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez également remettre à IRP, votre courrier en main propre (contre récépissé).

Le courrier doit être signé par tous les titulaires du bail. Sachez que la durée du préavis est de trois mois. La date de votre départ interviendra donc, au plus tard, trois mois après la réception de votre lettre de congé, la date de l’accusé de réception faisant foi. La durée du préavis peut être réduite jusqu’à un mois : renseignez-vous auprès de votre chargé de clientèle avant de transmettre votre lettre de congé.

Pour toute considération personnelle, vous pouvez quitter votre logement avant la fin de la durée du préavis. Dans ce cas, vous restez redevable du montant du loyer et des charges, pendant toute la durée du préavis. Renseignez-vous auprès de votre chargé de clientèle.

Conformément à la loi et à votre contrat de location, il vous sera demandé de permettre l’accès à votre logement pour des visites, en vue de le relouer.

Lettre de congé

Ouvrir le pdf

L’état des lieux

Il est obligatoire. Vous devez impérativement être présent ou représenté lors de l’état des lieux (par une personne de votre choix, munie d’une lettre de procuration dûment acceptée et signée). En cas d’absence, l’état des lieux sera réalisé en présence d’un huissier de justice, dont la moitié des frais sera à votre charge.

L’état des lieux permet de constater l’état du logement à votre départ et de le comparer avec l’état du logement à votre arrivée, en tenant compte, bien sûr, de la vétusté. Les éventuelles réparations qui vous incombent vous sont facturées.

L’état des lieux est réalisé une fois que le logement et ses annexes sont vides ; à son issue, vous devez restituer l’ensemble de vos moyens d’accès (clés et badges).

Le solde de votre compte

Dans un délai maximal de deux mois après votre départ, nous vous adressons le solde de votre compte locataire et le remboursement de votre dépôt de garantie, déduction faite des loyers et charges impayés et/ou des réparations locatives qui vous incombent.

Pensez à nous laisser votre nouvelle adresse afin que nous puissions assurer ces communications.