LE LOYER

accès rapide

Le paiement du loyer

L’avis d’échéance

Vous recevrez chaque mois votre avis d’échéance, valant quittance de loyer. Il inclut le loyer et les provisions de charges dont vous devez vous acquitter pour le mois qui vient de s’écouler.

Pensez-y ! Automatisez le paiement de votre loyer avec le prélèvement automatique.

LE LOYER

Le loyer d’un logement social est calculé règlementairement en fonction de sa surface et de celle de ses annexes, de sa localisation et de son mode de financement au moment de la construction.

Votre loyer est exigible le dernier jour de chaque mois. Son montant est révisé tous les ans.

les charges locatives

Les charges correspondent aux consommations personnelles (eau chaude, eau froide et chauffage si votre logement est équipé d’un compteur individuel), aux charges collectives (chauffage, eau, ménage et entretien des partes communes) et aux redevances et taxes pour le compte de l’État et des collectivités territoriales.

Les charges font l’objet d’une régularisation annuelle qui correspond à la différence entre les provisions que vous avez versées et les dépenses effectives réalisées au cours de l’année. Si le montant de vos provisions est supérieur aux charges payées par IRP, IRP vous remboursera le « trop payé ». Dans le cas inverse, le manque à payer vous est réclamé. Tous les documents justificatifs sont tenus à votre disposition au siège social d’IRP.

Les modes de paiement

Choisissez le moyen de paiement qui vous ressemble !

 

Le paiement en ligne par internet

Réglez votre loyer en toute sécurité grâce à la plateforme dédiée de notre partenaire La Caisse d’épargne : ici. Ce mode de règlement est gratuit. Vous choisissez le moment dans le mois où vous réglez votre loyer.

Vous choisissez le paiement en ligne : comment faire ?

Le prélèvement automatique

Il est économique, simple et pratique : IRP vous propose 3 dates de prélèvement : le 30 du mois en cours, le 6 ou le 14 du mois suivant. Choisissez celle qui correspond le mieux à votre situation.

Remplissez un formulaire de prélèvement SEPA et faites-le parvenir à votre chargé de clientèle.

formulaire prélèvement SEPA IRP

Ouvrir le pdf

formulaire prélèvement sepa
solidarité & logement

Ouvrir le pdf

Le paiement par carte bancaire en agence

Réglez votre loyer comme vous réglez vos courses ! Rendez-vous au siège d’IRP (46, rue du Commandant Louis Bouchet – 92360 Meudon-la-Forêt), ou à nos agences (7, rue Bichat – 78200 Mantes-la-Jolie ou 35, Boulevard Pasteur – 93120 La Courneuve).

Retrouvez ici les horaires d’ouverture de nos bureaux.

D’autres moyens de paiement sont à votre disposition :

  • le virement bancaire : vous trouverez les coordonnées bancaires d’IRP sur votre avis d’échéance. N’oubliez pas d’indiquer votre référence locataire sur votre ordre de virement ;
  • le dispositif EFICASH : rendez-vous dans votre bureau de poste muni de votre avis d’échéance ;
  • le chèque postal ou bancaire à l’ordre de la SA HLM IRP à envoyer ou déposer au siège social ou dans les agences IRP (retrouvez ici nos adresses).
Le Supplément de Loyer de Solidarité

L’attribution d’un logement social est conditionnée au respect des plafonds de ressources. Durant votre séjour, votre situation financière peut évoluer et vos revenus dépasser ces plafonds. Si vos revenus excèdent de 20% les plafonds de ressources, un supplément de loyer encadré par la loi, dit « supplément de loyer de solidarité » (SLS) vous est appliqué.

Chaque année, IRP réalise une enquête pour déterminer les locataires redevables du SLS et en calculer le montant dû.

À la signature de votre contrat de location, vous vous engagez à produire annuellement, à la demande d’IRP, tous les renseignements nécessaires à l’application de cette disposition.

Attention, à défaut de réponse, un SLS maximum vous sera facturé chaque mois !

Pensez à avertir votre chargé de clientèle en cas de changement dans votre situation familiale ou professionnelle.

Les aides au logement

L'aide personnalisée au logement

L’APL est calculée en fonction de vos revenus (des 12 derniers mois), de la composition de votre famille ainsi que des barèmes établis par l’État.

  1. Si votre logement est conventionné par l’État, la Caisse des Allocations Familiales (CAF) verse directement à IRP le montant de l’aide. Celui-ci sera ensuite déduit de votre loyer.
  2. Si votre logement n’est pas conventionné par l’État : vous avez le choix de percevoir cette aide ou qu’elle nous soit versée pour être déduite de votre loyer.


Pour plus de renseignements : caf.fr

l'allocation de logement

Si vous ne pouvez pas prétendre à l’APL, vous pouvez faire une demande d’attribution de l’allocation de logement. Comme pour L’APL, l’allocation de logement est attribuée sous conditions de ressources et conformément à certains plafonds variant en fonction de la composition de votre foyer et du lieu de votre logement. Les ressources prises en compte sont celles des 12 derniers mois.

Pour plus de renseignements : caf.fr

De manière générale, pensez à prévenir votre caf si :

Vous rencontrez des difficultés pour payer votre loyer ?

Si vous rencontrez des difficultés passagères pour payer votre loyer, ne laissez pas votre dette s’aggraver. Prenez contact avec votre chargé de clientèle dès le premier mois de retard.

Il vous mettra en relation avec le service accompagnement social d’IRP. Les Conseillers en Économie Sociale et Familiale seront à votre écoute pour étudier avec vous les possibilités de règlement de votre dette. En tant qu’interlocuteur dédié, les conseillers sont des acteurs essentiels dans la prévention de l’impayé locatif et veillent tout particulièrement à accompagner les ménages rencontrant des difficultés.

Vous pouvez également prendre contact avec les services sociaux communaux et départementaux.

En ne répondant pas aux relances d’IRP, vous vous exposerez à l’engagement d’une procédure allant jusqu’à l’expulsion.