LA REPRÉSENTATION DES LOCATAIRES

Participer à la vie de la résidence

Pour favoriser la convivialité et participer à l’amélioration du cadre de vie : adhérez à l’association des locataires de votre résidence. Renseignez-vous auprès de votre gardien et de vos voisins !

De manière générale, IRP encourage les initiatives des associations et des locataires. C’est l’occasion de mieux connaître vos voisins et de partager des moments conviviaux.

Vous pouvez suivre également les informations de votre résidence en consultant les panneaux d’affichage et en lisant les communications (courrier, journal du locataire, etc.) qu’IRP vous adresse régulièrement.

L’élection des représentants des locataires

Les représentants des locataires sont des relais entre les locataires et IRP. Tous les quatre ans, l’ensemble des locataires est invité à élire 3 représentants qui siègeront au sein des instances décisionnaires d’IRP avec une voix délibérative. Ils participent ainsi au vote des grandes orientations d’IRP :

  • budget annuel,
  • entretien du parc locatif,
  • réhabilitations,
  • acquisitions de patrimoine,
  • constructions neuves,
  • etc.

IRP vous informera des modalités précises de vote dans les semaines précédant le scrutin.

Vous souhaitez vous porter candidat – rapprochez-vous d’une association œuvrant dans le domaine du logement et affiliée à une organisation nationale siégeant à la Commission nationale de concertation, au Conseil national de l’habitat ou au Conseil national de la consommation.

La concertation locative

Le Plan de Concertation Locative, qu’est-ce que c’est ?

La loi SRU du 13 décembre 2000 impose aux bailleurs l’élaboration d’un plan de concertation locative, couvrant l’ensemble de leur patrimoine. Ce plan définit les modalités pratiques de la concertation avec les associations de locataires et instaure un ou plusieurs conseils de concertation locative. Il prévoit des moyens matériels et financiers attribués aux représentants des locataires pour exercer leurs fonctions dans ce cadre.

Qu’est-ce qu’un Conseil de Concertation Locative ? 

Il s’agit d’un organe de consultation, instauré par le Plan de Concertation Locative, et qui a pour champ d’intervention les différents aspects de la gestion du patrimoine, les projets d’amélioration, de construction-démolition, et enfin, toutes les mesures touchant aux conditions d’habitat et au cadre de vie des habitants des ensembles immobiliers concernés.

Le Conseil de Concertation Locative est composé de représentants du bailleur et de représentants des locataires appartenant aux associations représentatives de locataires présentes sur le patrimoine de l’organisme.

Le Plan de Concertation locative d’IRP