Un fort ancrage local
IRP renforce son action et son développement dans ses territoires historiques d’implantation, les Hauts-de-Seine et les Yvelines, ainsi que dans le département de la Seine-Saint-Denis et la vallée de Montmorency, périmètre couvert par sa filiale Plaine de France jusqu’en juillet 2019. La société confirme ainsi son souhait de poursuivre son ancrage territorial favorisant les relations de proximité avec les décideurs locaux et les locataires.
La qualité de service
- Des impératifs de qualité renforcés, portant sur la maîtrise des fondamentaux de la gestion locative HLM (propreté des résidences, traitement des réclamations…).
- Refonte régulière des contrats de ménage et d’entretien pour améliorer les prestations et maîtriser les charges locatives.
44% des effectifs d’IRP est composé de personnels de proximité : gardiens (premiers interlocuteurs des locataires), ouvriers des régies d’entretien (mobilisés pour les interventions les plus urgentes), et responsables de secteur.
Source : enquête de satisfaction 2023 de l’AORIF
L’accompagnement de nos locataires
- Accueil et accompagnement personnalisé par nos conseillères en économie sociale familiale pour les ménages les plus fragiles.
- Mise en œuvre d’une politique d’adaptation des logements des personnes âgées et handicapées.
- Mise en œuvre d’une politique de mutations au sein de notre parc afin de favoriser le parcours résidentiel.
Constructeur-gestionnaire
IRP assure la gestion directe de tous ses groupes immobiliers, en logements familiaux comme en résidences pour étudiants. La société reste ainsi l’interlocuteur unique et privilégié des élus et des locataires après la mise en service.
Partenaire de la diversité urbaine et du développement durable
Construction en maîtrise d’ouvrage directe, acquisition-amélioration, restructuration et restauration de patrimoine ancien, acquisition en VEFA, rénovation urbaine, IRP développe des savoir-faire qui lui permettent d’accompagner les acteurs locaux dans leurs différents projets d’habitat.
L’amélioration du patrimoine existant
- 3 654 logements réhabilités énergétiquement au cours des dix dernières années.
- Requalification ou réhabilitation des programmes acquis, dans les deux ans qui suivent leur intégration dans notre parc.
- 12% des loyers consacrés à la maintenance et l’entretien du patrimoine.