LES AIDES AUX ETUDIANTS ET ALTERNANTS
accès rapide
LES AIDES AU LOGEMENT étudiant
Pour vous aider à payer votre loyer et vos charges, vous pouvez bénéficier d’aides au logement, versées par la Caisse d’allocations familiales (Caf). Elles sont accessibles pour les résidences étudiantes d’IRP.
Ces démarches sont à faire en priorité dès votre entrée dans le logement. Les aides au logement de la Caf ne sont pas rétroactives. Le premier mois est un mois de carence, votre premier loyer ne sera pas couvert pas ces aides.
A noter : l’aide Mobili-Jeune et la garantie Visale (présentées ci-dessous) sont cumulables avec les aides au logement, à condition de respecter les critères d’attribution de chaque dispositif.
L'aide mobili-jeune
Vous avez moins de 30 ans et êtes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans une entreprise du secteur privé non agricole ? Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’aide MOBILI-JEUNE. Elle permet de prendre en charge une partie de votre loyer pendant la durée de votre formation en alternance.
LA GARANTIE VISALE
La garantie Visale est une caution locative gratuite qu’Action Logement accorde pour certains logements mis en location. Pour cela, le locataire doit obtenir le visa d’Action Logement et le bailleur (IRP) doit accepter l’acte de cautionnement.
Tous les locataires de moins de 30 ans (étudiants, alternants…) peuvent obtenir la garantie Visale, sous certaines conditions, qui varient selon le statut du locataire.
Le dispositif confiance idf jeune
Confiance Île-de-France Jeune est un dispositif du Conseil Régional d’aide financière à destination des jeunes de moins de 25 ans en insertion et en difficulté d’accès au logement. Cette aide au paiement du loyer est versée directement à l’organisme de logement. Le montant de l’aide varie entre 880 euros pour Paris, et 660 euros pour le reste de la région.
Les critères cumulatifs afin d’être éligible au dispositif en tant que jeune sont :
- Avoir moins de 25 ans ;
- Être inscrit dans un parcours d’insertion ( CEJ, PACEA, inscription au SIAO, formation professionnelle, apprentissage, parcours d’insertion par l’Activité Économique) ;
- Avoir un plafond de ressource à 1110 € par mois ou à 1575 € par mois pour les familles monoparentales ;
- Être accompagné par un organisme orienteur (Mission Locale, CLLAJ, associations…), si ce n’est pas possible IRP pourra établir la demande de labellisation. Pour ce faire, et si vous répondez au 3 premiers critères, adressez-vous par mail au service de l’action sociale d’IRP.
Pour en savoir + sur le dispositif Confiance Île-de-France