Agir face aux fortes chaleurs

Pendant les périodes de fortes chaleurs, protégez-vous ! Buvez de l’eau régulièrement, sans attendre d’avoir soif et restez au frais.

Les bons réflexes au quotidien

Privilégiez les activités douces qui vous mobiliseront peu. N’hésitez pas à vous humidifier.

En ce qui concerne vos repas : il est conseillé de manger frais et équilibré et d’éviter de boire de l’alcool.

Prenez des nouvelles des personnes fragiles qui vous entourent : voisins, famille, …

Dans votre logement…

Aérez votre logement aux heures les plus fraîches de la journée et fermez vos fenêtres lorsque la température extérieure dépasse celle de votre logement.

Pensez à fermer les volets aux heures les plus chaudes de la journée pour permettre de protéger votre logement de la chaleur extérieure.

Afin d’éviter la circulation de la chaleur, vous pouvez fermer les portes des pièces de votre logement (pièce de vie, chambres, …).

Évitez d’allumer les appareils dont l’utilisation produit de la chaleur. Par exemple, limitez l’utilisation des appareils tels que les fours, les lave-vaisselle, aspirateur, grille-pain.

Les premiers signes d’un mal-être

Les maux de tête, les crampes et les nausées sont des effets notables des fortes chaleurs sur votre corps. Prémunissez-vous en, en restant au frais et en buvant de l’eau de manière régulière.

En cas de malaise, appelez le 15.

Pour plus d’informations, le gouvernement a mis en place une plateforme téléphonique d’information « canicule », activée lors des vagues de chaleur : 0800 06 66 66 (appel gratuit entre 9 h à 19 h depuis un poste fixe). Pour plus d’informations sur ce dispositif, cliquez ici.