En avril 2019, IRP a lancé le chantier de réhabilitation de son patrimoine historique, situé à Meudon (92), concernant plus de 1 300 logements.
Fin des travaux en 2021
Cette opération échelonnée en 3 temps, sur 3 ensembles immobiliers construits dans les années 1960, arrive à son terme après 2 ans de travaux. Les chantiers des résidences Meudon 1 (rues du commandant Louis Bouchet et Pierre et Marie Curie, avenues du Général de Gaulle et Médéric) et Meudon 3 (rues Paul Demange et de la Pierre aux moines) ont été réceptionnés respectivement en avril 2020 et mai 2021.
Malgré un ralentissement des travaux occasionné par la situation sanitaire, plus de 760 logements peuvent aujourd’hui bénéficier de la réhabilitation.
Les travaux se poursuivent sur la résidence Meudon 2 (squares Bugeaud, Terramorsi, l’abbé Maillet, avenue Robert Schuman) et devraient prendre fin avant l’été.
Les objectifs de la réhabilitation
La réhabilitation thermique est l’intervention privilégiée par IRP sur son patrimoine dans un but de transition énergétique de son parc et de maîtrise des charges locatives.
La réhabilitation du parc de Meudon a ainsi eu pour objectif d’améliorer la performance thermique des bâtiments mais également leur esthétisme ainsi que le confort et la sécurité des locataires.
Quelques exemples
L’amélioration des performances thermiques
Les travaux réalisés (isolation, changement des menuiseries extérieures, amélioration des systèmes de ventilation, etc.) ont permis aux 3 ensembles immobiliers concernés d’obtenir une meilleure étiquette énergétique. L’impact des consommations des bâtiments sera ainsi moins important sur l’environnement et sur les charges locatives.
L’amélioration de l’esthétisme
Les halls des résidences ont été rénovés et les portes palières changées, offrant aux locataires un cadre de vie plus moderne.
L’amélioration du confort
Pour répondre aux besoins des locataires, de nouveaux espaces ont été créés en rez-de-chaussée des résidences, leur permettant désormais d’y stationner leurs vélos et poussettes. Par ailleurs, des adoucisseurs d’eau ont été installés permettant d’améliorer la qualité de l’eau chaude sanitaire, et les pompes à chauffage ont été remplacées.
l'amélioration de la sécurité
La sécurité est une préoccupation des locataires et d’IRP. Afin d’y répondre, IRP a notamment sécurisé l’accès à la résidence Meudon 3, en installant des portillons avec un système d’accès Vigik pour les piétons, ainsi que des portails coulissants pour l’accès au parking.