
Qui sommes-nous ?
En quelques mots
Au 1er janvier 2020, la société gère près de 8000 logements locatifs sociaux, ainsi que des foyers accueillant des publics divers : personnes âgées, personnes handicapées, étudiants et jeunes actifs.
Le parc de logement se situe principalement dans l'Ouest parisien, particulièrement dans les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Depuis le 1er Juillet 2019, la société détient également un pôle de patrimoine sur le département de la Seine Saint-Denis et dans la vallée de Montmorency.
IRP poursuit son développement en produisant des logements de toutes formes (résidences pour étudiants et jeunes actifs, résidences sociales et logements familiaux) via l’acquisition de patrimoine et la construction neuve pour tous les types de publics : des classes moyennes (logement intermédiaire et PLS) en passant par les salariés aux revenus modestes (PLUS-PLAI) et des foyers sociaux (PLAI).
Chiffres Clés
Notre société
Notre patrimoine
Notre développement
Nos activités
Actionnariat
L'Établissement Public Territorial de Grand Paris Seine Ouest (GPSO), le Conseil départemental des Yvelines (CD78) et la Communauté d'agglomération de Saint Quentin en Yvelines sont également actionnaires de la société avec les administrateurs et représentants des locataires.
Par ailleurs, IRP a également renforcé son activité au service du logement social, en s’appuyant sur des acteurs connus : Alliade Habitat, filiale d'Action Logement, et Sequens Accession.
Nos Valeurs
Un fort ancrage local, social et économique
IRP poursuit son développement en favorisant une implantation en zone très tendue et particulièrement dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Depuis le 1er Juillet 2019, suite à la fusion par absorption de sa filiale, IRP détient également du patrimoine en Seine-Saint-Denis et en vallée de Montmorency.
La société réaffirme son souhait de conserver son ancrage local en favorisant les relations de proximité avec les décideurs locaux, comme ses locataires.
Partenaire de la diversité urbaine et du développement durable
Construction en maitrise d'ouvrage directe, acquisition-amélioration, restructuration et restauration de patrimoine ancien, acquisition en VEFA*, rénovation urbaine, IRP développe des savoir-faire qui lui permettent d'accompagner les acteurs locaux dans leurs différents projets d'habitat.
Constructeur-gestionnaire
IRP assure la gestion de tous ses groupes immobiliers, en logement familial comme en résidences pour jeunes. La société reste ainsi l'interlocuteur unique et privilégié des élus et des locataires après la mise en service.
Qualité de service
Afin de garantir à ses locataires un haut niveau de qualité de service, IRP emploie un nombre élevé de personnel de proximité : des gardiens, premiers interlocuteurs des locataires, des employés d'immeubles, affectés à l'entretien des résidences, et des ouvriers des régies d'entretien, mobilisés pour les interventions les plus urgentes.
*Vente en État Futur d'Achèvement
Notre patrimoine
Nos publications
Vous retrouverez dans cette rubrique les documents publiés par IRP :
- Plaquette de présentation de l'entreprise ;
- rapport d'activité ;
- IRP Infos, le journal à destination de nos locataires.
Habitat Réuni
Créé en septembre 2011, Habitat Réuni est un groupement d'organismes HLM fédérés autour de valeurs partagées, dans le respect de l'indépendance et de l'ancrage local de ses membres.
Habitat Réuni regroupe 31 ESH et coopératives HLM qui gèrent 170 000 logements sociaux sur le territoire national.
L’animation et le développement des projets communs sont portés par une tête de réseau, la société coopérative Habitat Réuni. Détenue à parts égales par les organismes HLM associés, elle assure la cohésion du groupement, le représente et prend les engagements communs avec ses partenaires, mutualise les compétences et les capacités financières des associés.
Ensemble, au sein d'Habitat Réuni, les organismes HLM associés s'engagent sur les enjeux majeurs du logement social : production, développement durable et maîtrise des charges, performance de gestion, qualité de service, etc.
À la suite des directives de la loi ELAN qui organise le regroupement des organismes HLM gérant un parc de moins de 12 000 logements pour le 1er Janvier 2021, le réseau Habitat Réuni a fait le souhait de réaliser une transformation en Société Anonyme de Coordination (SAC).
Concrètement, la SAC disposera de plusieurs missions obligatoires :
immobiliers ;
Pour en savoir plus, consultez le site d' Habitat Réuni.