Vous êtes locataire

Vivre dans le logement

Le loyer

Vous devez payer votre loyer tous les mois à terme échu (le dernier jour du mois). Le montant est calculé en multipliant la surface de votre logement (surface utile ou corrigée) par un prix au m² fixé réglementairement. Le loyer évolue au 1er Janvier de chaque année.


Les charges

Les charges sont provisionnées mensuellement en fonction d'un budget prévisionnel de dépenses établi en début d'année.
Elles correspondent aux :

  • consommations personnelles : eau chaude, eau froide, chauffage (dans le cas où votre logement est équipé d'un compteur individuel),
  • charges collectives : chauffage collectif, eau des parties communes, espaces verts, ascenseurs, ménage des parties communes…
  • impôts et taxes pour le compte de l'État et des collectivités territoriales.


  • Elles font l'objet d'une régularisation annuelle correspondant à la différence entre les provisions versées et les dépenses réelles de l'année. Les documents justificatifs (factures, etc…) sont tenus à votre disposition au siège d'IRP pendant une durée de 6 mois à compter de l'envoi de ces régularisations.


    L'avis d'échéance

    L'avis d'échéance vous donne le montant à payer, incluant le loyer et les provisions pour charges. Chaque mois, IRP vous enverra un avis d’échéance valant quittance (aucun duplicata ne vous sera remis). La somme est à payer "au terme échu" ; pour le mois qui vient de s'écouler. Si vous souhaitez ne plus oublier le paiement de votre loyer, optez pour le prélèvement automatique !


    Le Supplément de Loyer de Solidarité (SLS)

    Le SLS applique un complément de loyer aux personnes occupant un logement locatif social dès lors que les revenus imposables dépassent d'un certain pourcentage le plafond de ressources fixé chaque année par l’État pour bénéficier d’un logement social.
    IRP réalise une fois par an une enquête pour déterminer les personnes redevables du SLS et pour calculer le montant dû. C'est ainsi que le locataire s'engage à produire annuellement sur demande du bailleur, tous les renseignements nécessaires à l'application de cette disposition.

    ! A défaut de réponse, un SLS maximum vous sera facturé chaque mois !

    85 % des recettes issues du SLS sont reversées par le bailleur à la CGLLS, la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social.

    Si un changement dans votre situation familiale ou professionnelle se produit, avertissez rapidement votre chargé de clientèle afin de pouvoir intégrer les modifications de vos ressources.


    Aide au logement et à la famille (APL)

    - Aide Personnalisée au Logement : Votre logement est conventionné par l’État et ouvre droit à l’APL. Elle est calculée en fonction de vos revenus, de la composition de votre ménage et selon des barèmes établis par l’État. Cette aide est versée par la CAF à la SA HLM IRP, qui déduira son montant de votre loyer.
    - Aide au Logement : Votre logement n’est pas conventionné, vous percevez directement cette aide, ou elle peut être versée directement au bailleur qui la déduira de votre montant à payer.
    Pour plus de renseignements, contactez la Caisse d’Allocations Familiales de votre département ou consultez le site de la CAF.

    Avertissez votre CAF, si :
  • vous changez d’adresse,
  • votre situation familiale se modifie,
  • vous êtes au chômage.
  • l’un des conjoints cesse toute activité


  • Sous certaines conditions, la CAF attribue une prime de déménagement aux familles ayant trois enfants ou plus.

    Votre situation de famille évolue, informez-nous :
  • Si vous vous mariez ou vous pacsez : envoyez nous une copie de votre acte de mariage officiel et d’une pièce d’identité ou titre de séjour en cours de validité de votre conjoint.
  • Si votre composition familiale est modifiée : à la suite de naissances, de mariage, de décès, vous pouvez souhaiter changer de logement. Faites une demande de mutation auprès d’IRP (et de votre employeur si vous êtes salarié).
  • Si vous divorcez : présentez-nous un extrait de la décision de justice précisant l’identité du bénéficiaire de la jouissance du logement.
  • En cas de décès : fournissez-nous une pièce d’état civil mentionnant le décès.


  • Comment payer votre loyer ?

    Choisissez le moyen de paiement qui vous ressemble !

    IRP vous propose une solution personnalisable selon vos souhaits de paiement pour régler votre loyer. Nous élargissons ainsi les modes de règlement possibles afin d'offrir des solutions adaptées à la diversité des habitudes de nos locataires.

    Le prélèvement automatique
    Économique : le prélèvement automatique vous évite un déplacement ou le recours à une enveloppe timbrée.
    Simple : vous remplissez une fois le mandat de prélèvement SEPA, puis plus besoin de vous occuper des règlements.
    Pratique : finis les oublis et, à tout moment, vous pouvez suspendre ce mode de règlement.

    Nous vous proposons trois dates de prélèvement : le 30 du mois en cours, le 6 ou le 14 du mois suivant ; choisissez celle qui correspond le mieux à votre situation. Si vous souhaitez régler vos loyers par prélèvement automatique, rapprochez vous de votre chargé de clientèle qui vous fera remplir un mandat de prélèvement SEPA.

    Le paiement en ligne par Internet
    Sécurisé : un paiement sécurisé grâce à la plateforme dédiée de notre partenaire la Caisse d'Épargne.
    Confort : règlement possible d'où vous voulez, quand vous voulez, avec une connexion internet.
    Flexibilité : le paiement en ligne permet de régler, à toute heure de la journée, à la date souhaitée, le montant choisi.
    Gratuit : sans frais bancaire, vous permettant d'économiser du temps, des frais de déplacement ou des frais d'affranchissement.

    Vous choisissez Internet ! Comment faire ?
    1/ Se rendre sur notre site : www.hlm-irp.com muni de votre carte bancaire et de votre avis d'échéance.
    2/ Cliquer sur l'onglet paiement en ligne en haut à gauche de la page.
    3/ Suivre les indications et remplir les champs obligatoires.
    4/ Valider : Votre loyer est réglé !
    >>>>>> Vous pourrez imprimer ou recevoir par mail un ticket


    Le paiement direct avec carte bancaire
    Il est possible de régler votre loyer avec votre carte bancaire à l'aide de nos terminaux de paiement électronique (TPE), aussi simplement que lorsque vous effectuez un achat chez un commerçant !

    A votre convenance, vous pouvez vous rendre :
  • au siège d'IRP à Meudon-la-Forêt au 46 Rue du Commandant Louis Bouchet (92360),
  • à l'agence de Mantes-La-Jolie au 7 rue Bichat (78200)
  • à l'agence de La Courneuve au 35 Boulevard Pasteur (93120)



  • D'autres moyens de paiement à votre disposition :
  • le chèque postal ou bancaire à l’ordre de la SA HLM IRP à envoyer ou déposer au siège social ou en agences IRP,
  • le virement bancaire : vous trouverez nos coordonnées bancaires sur votre avis d'échéance et n'oubliez pas d'indiquer votre référence locataire sur votre ordre de virement,
  • le dispositif Eficash : rendez-vous dans votre bureau de poste muni de votre avis d'échéance.

  • Pour des raisons de sécurité, le règlement en espèce n’est pas accepté.

    En cas de difficultés à payer son loyer
    Si vous rencontrez des difficultés passagères pour payer votre loyer, ne laissez pas votre dette s’aggraver, prenez contact avec votre chargé de clientèle (ou chargé de contentieux) dès le premier mois de retard, il étudiera avec vous les possibilités de règlement de votre dette.

    En ne répondant pas aux rappels de votre chargé de contentieux, vous vous exposez à l’engagement d’une procédure allant jusqu’à l’expulsion.

    Vous pouvez également prendre contact avec les services sociaux communaux et départementaux.

    Document à télécharger