Vous êtes locataire

L’entretien du logement

L’entretien du logement est réparti entre le propriétaire bailleur et le locataire (loi 89-462 du 6 juillet 1989 et décret n° 87-712 du 26 août 1987).

Les documents téléchargeables ci-dessous reprennent, pièce par pièce, tous les équipements de votre logement et vous indiquent au moyen de 3 couleurs différentes, à qui incombent l’entretien ou les réparations.

L'entretien des équipements relevant de la responsabilité d'IRP est assuré par des contrats de maintenance avec des entreprises qualifiées et certifiées pour leur expertise dans leur domaine.
Les réparations locatives, liées à des dégradations volontaires ou accidentelles ou correspondant à un usage anormal des lieux, sont de la responsabilité et à la charge du locataire.
Vous devez maintenir un bon usage et un bon état de votre logement en l'entretenant de façon régulière.


Modifications et transformations de votre logement

Une modification importante, une transformation de votre logement ou des travaux affectant la nature des matériaux tels que des changements des sols, démolition de cloisons, modification d’appareils sanitaires, pose de paraboles etc…doivent préalablement et obligatoirement donner lieu à une demande d’autorisation écrite adressée à IRP en courrier en recommandé avec accusé de réception. Celle-ci doit contenir un plan d'implantation précis et respecter les spécificités réglementaires.

Tout raccordement à la fibre optique de votre logement doit faire l'objet d'une demande écrite afin que nous nous assurions du respect des normes par le prestataire du fournisseur d'accès.

Les jardins privatifs sont des parties extérieures au logement dont le ou les locataires ont un usage exclusif. L'entretien des allées, pelouses, arbustes et terrasses sont à votre charge.

Faute d’autorisation, IRP serait alors en droit de vous demander une remise en état d’origine de votre logement à vos frais.

Concernant les maisons individuelles, vous avez la chance d'habiter dans une maison individuelle attention ; voici quelques actions d'entretien supplémentaires vous incombent :

  • les ouvertures extérieures (clôtures, stores, etc.),
  • la toiture (démoussage des toitures),
  • les gouttières et chéneaux (débouchage et nettoyage),
  • les espaces extérieurs dont le locataire à l'usage exclusif tels que le jardin, ou la cour (tonte, taille des arbustes, etc).

  • Documents à télécharger