Vous êtes locataire

L’entretien du logement

L’entretien du logement est réparti entre le propriétaire bailleur et le locataire (loi 89-462 du 6 juillet 1989 et décret n° 87-712 du 26 août 1987).
Les documents téléchargeables ci-dessous reprennent, pièce par pièce, tous les équipements de votre logement et vous indiquent au moyen de 3 couleurs différentes, à qui incombent l’entretien ou les réparations.

Les réparations s’appliquent à un usage normal des lieux.
En cas de dégradations volontaires ou accidentelles, les travaux sont à la charge du locataire.

Modifications et transformations de votre logement

Toute modification importante, transformation de votre logement ou travaux affectant la nature des matériaux (changement des sols, démolition de cloisons, modification d’appareils sanitaires, etc…) doit préalablement donner lieu à une demande d’autorisation écrite adressée par courrier recommandé avec accusé de réception à la SA HLM IRP.

Faute d’autorisation, IRP serait alors en droit de vous demander une remise en état d’origine de votre logement à vos frais.

La pose de parabole est réglementée et strictement interdite en façade. Votre demande écrite devra être accompagnée d’un plan d’implantation précis. Si une dérogation vous est accordée, la pose de parabole se fera à vos frais, sous votre entière responsabilité et aux conditions imposées par IRP. L’installation devra être couverte par votre assurance habitation.

Documents à télécharger